Noël approche ! Certains d’entre nous ont la chance d’être déjà en vacances, tandis que d’autres entament la semaine la plus longue de l’année, la dernière avant les Fêtes… Et si vous profitiez de cette fin d’année pour relire vos grands classiques ?

Oh je vous entends déjà :

« Mais enfin ! Et tous les livres que j’ai achetés ? Tout le retard que j’ai à rattraper ? Ma pile à lire (PAL pour les intimes) qui n’en finit plus de grimper ?  Je n’ai pas le temps de relire un livre ! »

C’est vrai. Et pourtant, je ne saurais trop vous conseiller de relire vos grands classiques, les livres qui vous ont le plus marqués, que ce soit dans votre style ou tout autre genre. Et voici pourquoi.

Relire un livre une seconde fois, en connaissant déjà l’histoire et les personnages, vous permet de saisir toutes les subtilités de l’intrigue, tous les indices disséminés par l’auteur ici et là, ou toutes les fausses pistes mises en place pour ensuite surprendre le lecteur. Cela vous permet aussi de mieux saisir la construction même de l’intrigue, et repérer tous les détails auxquels vous n’aviez pas fait attention lors de la première lecture, qui vous feront pousser un « aaaaaah mais oui ! » en les découvrant. En tant qu’auteur, ce deuxième niveau de lecture vous enrichira et vous permettra même d’apprécier encore plus cet auteur que vous aimez tant.

Comme les films, certains livres sont encore meilleurs à chaque fois qu’on les lit ! Alors pourquoi se priver ? Se replonger dans vos grands classiques peut vous permettre de trouver un second souffle dans votre écriture, de vous remotiver voire même de vous inspirer.

Nous avons tous des livres fétiches que nous avons lus lorsque nous étions plus jeunes, ou ceux que nous n’avons plus ouverts depuis tant d’années. Il est temps de les relire ! Nous changeons au fil du temps et de nos expériences, nous apprenons tous les jours de nouvelles choses, et notre sensibilité varie en fonction de ce que nous avons vécu. Relire nos grands classiques, cela nous permet découvrir la même histoire, mais sous un nouvel angle. Si vous avez lu un roman d’aventures lorsque vous étiez adolescent, vous êtes peut-être passé à côté d’une question philosophique évoquée par les personnages, ou d’un questionnement moral posé par l’intrigue. Il n’y a pas de plus grand plaisir que de trouver de nouvelles raisons d’aimer encore plus vos grands classiques.

Personnellement, j’estime ne jamais avoir véritablement lu un livre sans l’avoir lu au moins deux fois. Pour certains livres, comme le Seigneur des Anneaux, même après plus de six lectures intégrales, je découvre toujours de nouvelles choses plus je j’avance dans la vie, et plus je le relis. Les livres possèdent plusieurs niveaux de profondeur, qu’il est impossible de sonder avec une seule lecture, à un seul moment de notre vie.

Amis auteurs, profitez des vacances et des Fêtes pour relire quelques uns de vos grands classiques que vous n’avez plus ouverts depuis si longtemps ! Vous ne le regretterez pas !

Sur ce, je vous souhaites à toutes et à toutes d’excellentes fêtes de fin d’année 😉

