Après plusieurs années d’absence sur ce blog (la vie nous emporte sur divers chemins), j’avais envie de revenir avec une réflexion sur l’importance de l’auto-discipline pour tous les auteurs, les novices ou les vieux briscards.

J’avais déjà évoqué la nécessité de se trouver son propre rythme dans un précédent article, mais je n’avais pas assez insisté sur la puissance et la nécessité de l’auto-discipline.

Nous avons tous en tête l’image de l’écrivain, du poète maudit, attendant une visite de sa muse, seul dans son manoir, avant d’écrire plusieurs heures de suite lorsqu’elle frappe enfin comme le tonnerre.

Il n’y a rien de plus éloigné de la vérité ! La réalité, c’est que l’imagination est un muscle. Plus vous vous forcez à écrire, même lorsque c’est difficile, même lorsque c’est compliqué, plus vous entraînerez votre cerveau à écrire. Vous vous créerez ainsi une habitude, la meilleure amie de tous les écrivains.

Comment créer une habitude ? C’est à la fois simple et très compliqué : la routine.

Je l’avais mentionné lors de mon précédent article, mais permettez-moi d’insister : il n’y a rien de plus puissant pour entraîner votre cerveau que la routine. Je ne parle pas de la routine au sens ennuyeux du terme, qui nous fait rêver de palmiers ou de monts enneigés, mais bien de la routine qui consiste à répéter, tous les jours, le même rituel.

En instaurant une routine, vous dites à votre cerveau « écoute mon coco, tu arrêtes de partir dans tous les sens, c’est l’heure d’écrire, là maintenant, tout de suite ! »

Pour être efficace, une routine doit vous correspondre, et pouvoir s’adapter à votre style de vie. Par exemple, si vous vous levez avec les poules, instaurez un rituel matinal : je me lève, je prends un café, j’écris pendant 30 minutes puis je commence les tâches de la journée. Si vous êtes du genre à copiner avec les hiboux la nuit, prévoyez tous les soirs un temps d’écriture après avoir couché les enfants.

En respectant scrupuleusement vote routine et en vous auto-disciplinant, vous pouvez dire adieu au syndrome de la page blanche. Lorsque vient le temps d’écrire, vous savez que vous n’avez pas le temps procrastiner et d’aller sur TikTok. Vous vous asseyez, vous posez les mains sur le clavier, et vous écrivez.

Essayez, et vous vous en apercevrez très vite : ça marche vraiment !

Les routines et l’auto-discipline ont un effet très fort sur le cerveau, et ce dans tous les aspects de la vie. J’ai toujours été un mauvais élève lorsqu’il s’agissait de s’endormir rapidement. Depuis que j’ai mis en place une routine très stricte le soir, j’ai divisé par deux mon temps d’endormissement. C’est tout aussi puissant pour l’écriture : votre nombre de mots écrits chaque jour s’envolera plus vite que vous ne le pensez.

Mais pourquoi je vous parle autant de routine et de discipline ?

Après la publication de mon premier roman L’Esprit du Combat, ma vie personnelle m’a amené vers d’autres horizons. Depuis quelques années, je n’ai plus eu cette auto-discipline que je m’étais imposée. Résultat : je n’ai pas réussi à publier mon second roman depuis.

Revenir sur cet blog, et publier cet article, est ma manière de revenir aux fondamentaux et de remettre les haltères sur les bras de mon imagination. Je remets en place une routine pour reprendre l’écriture de façon beaucoup plus régulière.

J’espère donc vous proposer très prochainement un nouveau roman 😉

En attendant, partagez dans les commentaires vos routines !